Travaux de rénovation : pensez aux autorisations administratives !

Publié le : 01 février 20224 mins de lecture

Tous comme les travaux de décoration de nouvelles constructions, les travaux de rénovation ou réhabilitation sont réservées fréquemment par des professionnels entreprises spécialisées en constructions. De plus certaines de marches techniques devraient être respectées pour effectuer une rénovation. Des autorisations administratives sont également importantes pour pouvoir démarrer les travaux.

L’importance de l’intervention d’un professionnel ou entreprise spécialisée pour la rénovation

Faire appel à un professionnel architecte ou une entreprise spécialisée en rénovation est indispensable. Un professionnel architecte d’intérieur peut s’occuper de travaux de rénovation d’une habitation. L’intervention d’un professionnel ou entreprise spécialisée est incontournable en cas de démolition, pose des parpaings, mise en place des fondations ainsi que pour les autres travaux de plomberie, d’électricité, pour la pose des toitures. Tous ces côtés techniques obligent le propriétaire d’engager les techniciens correspondants ou de faire appel a une entreprise. Ces derniers peuvent se charger également les démarches techniques à effectuer avant les travaux.

Les démarches techniques à effectuer avant les travaux de rénovation

Les démarches techniques concernent l’accomplissement ou l’exécution des travaux. Aucune rénovation n’est possible sans l’intervention d’un technicien architecte. L’élaboration de devis pour la rénovation dépend techniquement à ce dernier. La création d’un plan relatif aux travaux de rénovation est pareillement une démarche technique obligatoire à respecter. L’obtention de l’approbation pour les installations auprès des instances compétentes sont aussi des procédures purement techniques à respecter. Il en est de même pour les autorisations administratives obligatoires. 

Les autorisations administratives à respecter pour la rénovation

Des autorisations locales devraient être obtenues avant le début des travaux de rénovation. La commune ou la mairie devrait être informée et avertie pour les travaux à réaliser. Cette remise de la déclaration de travaux auprès de la commune est une obligation légale. Le propriétaire doit aussi déposer un permis de construire à la mairie afin de pouvoir démarrer les travaux. Les autorisations administratives sont nécessaires pour éviter les conflits entre voisins pour cause tapage nocturne. Il est rappelé que le constructeur n’a pas le droit de travailler à partir de 22 heures jusqu’à 7h du matin. Cela fait partie également du respect de la copropriété. En fait les travaux de rénovation touchant la création d’une surface supérieure à 20 m² exige un permis de construire ainsi que la modernisation d’une habitation, suppression ou création des structures porteuses. C’est aussi le cas pour les travaux de modification extérieures qui impose la déclaration préalable.  

Bas du formulaire

Plan du site