Petite cuisine : comment ouvrir l’espace ?

Publié le : 01 février 20224 mins de lecture

Pour certaines personnes, construire une maison est un rêve. Tandis que d’autres préfèrent directement acheter une maison déjà construite. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les petites maisons et procèdent à un aménagement. Cette opération étant possible pour toutes les pièces, il est actuellement possible de transformer une cuisine, pour avoir plus d’espace.

Bien réfléchir avant le projet d’agrandissement

Avant de procéder à un agrandissement, un propriétaire doit toujours bien s’informer. En effet, pour chaque travail effectué, il y a un risque. Donc, sans une étude au préalable, des dégâts pourraient survenir, et même entraîner l’effondrement d’une structure. Il est à remarquer que cette étude nécessite l’œuvre d’un expert en la matière. Voilà pourquoi, les clients n’hésitent pas à solliciter la prestation des architectes, et ingénieurs en bâtiments. La plupart du temps, certaines personnes foncent tête baissée dans ce genre de projet, à leurs risques et périls. Mais pour un travail bien fait, la meilleure solution est d’établir un devis, et de constater si le projet d’agrandissement est faisable ou pas. La faisabilité ici prend en compte les aspects techniques et financiers.

Faire preuve de créativité

Une fois la faisabilité du projet constatée, la prochaine étape consiste à déterminer comment harmoniser cette nouvelle espace. Pour ce faire, la première chose à faire est d’utiliser tous les espaces disponibles, pour le rangement. Dans la mesure où le but est d’augmenter la surface de la cuisine, il est alors impératif d’exploiter le moindre recoin, du sol au plafond. Toutefois, cet agrandissement peut être obtenu par une illusion d’optique. Afin de réaliser cela, les designers optent pour un mariage de couleur, pour donner un effet volumineux à la salle. Par ailleurs, l’utilisation de certaines matières, comme le verre peut être une bonne solution pour créer l’ouverture. Ici, l’idée est de remplacer les murs par du verre pour que la luminosité puisse éclairer la pièce et donner une sensation de grandeur.

Savoir utiliser les bons accessoires

Pour achever un projet d’ouverture d’une cuisine, le propriétaire peut aussi recourir à différentes techniques tirées de la décoration intérieure. À l’aide de certains meubles, une personne peut agrandir les espaces de sa cuisine. D’une part, il peut mettre en place une étagère. Mais ce genre de meuble doit être placé dans un endroit stratégique pour faire de l’effet. Pouvant s’ouvrir à la fois sur le salon et sur la cuisine, cette étagère libère de l’espace et fait entrer la lumière. D’autre part, le propriétaire peut également modifier la hauteur du sol pour arriver à un effet plus spacieux.

Plan du site