Si vous peignez des plafonds, vous devez savoir plus sur le processus et les techniques de peinture. Il est facile d’être trop impatient de commencer à peindre et d’oublier des étapes importantes comme le calfeutrage, le remplissage et le nettoyage. Une préparation minutieuse porte ses fruits.
Avant la peinture
Il est presque impossible de peindre des plafonds sans que cela ne coule. Couvrez donc les sols, les meubles et les radiateurs avec du plastique de masquage. Il peut être tentant d’utiliser du papier journal pour économiser de l’argent, mais il résiste rarement à toutes les mesures prises après tout lorsqu’un plafond doit être repeint deux fois. Alors, dépensez un peu plus d’argent pour un bon calfeutrage. Commencez par nettoyer le plafond très soigneusement avec beaucoup d’eau pour enlever toute la peinture. Si, en revanche, la peinture forme des taches sèches, il s’agit très probablement de peinture à la craie. Brossez ensuite le plafond pour que le support soit ferme. Utilisez toujours des gants et des lunettes de protection lors du nettoyage. Grattez la peinture qui se détache et rebouchez les fissures et les interstices. Poncez les surfaces enduites et essuyez-les avant de commencer à peindre.
Les bonnes techniques
Si vous peignez le plafond, les murs et les plinthes, nous vous recommandons de commencer par le plafond. Vous pourriez finir par faire couler la peinture du plafond sur les murs, les corniches ou les plinthes fraichement peintes. Donc, commencez par peindre les surfaces les plus proches du mur avec un pinceau, car elles sont difficiles à atteindre avec un rouleau. Pour éviter les traces, peignez toujours dans le sens de la lumière, c’est-à-dire de la fenêtre vers le centre de la pièce. S’il y a plusieurs fenêtres dans la pièce, commencez par celle qui reçoit le plus de lumière. Peignez tout le plafond en une seule fois pour que la surface soit uniforme. N’oubliez pas de toujours suivre les instructions figurant sur l’emballage.
Quelques astuces
Avant de commencer à peindre votre plafond, voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser du temps.
Maintenir la pièce à la bonne température : s’il fait trop chaud, la peinture sèchera trop vite, ce qui peut entrainer des surfaces inégales. S’il fait trop froid, peindre pendant plusieurs heures peut être inconfortable. Pour peindre, une bonne température se situe entre 15 et 20 degrés. Mieux vaut un peu trop froid qu’un peu trop chaud.
Peignez en couches régulières et prévoyez de peindre toutes les surfaces au moins deux fois. La plupart des types de peinture se couvrent après deux couches, mais certains plafonds particulièrement âgés ou certaines nuances de couleurs peuvent être difficiles à couvrir. Dans ces cas, une troisième couche peut être nécessaire.