Béton ciré : est-ce adapté ?

Publié le : 01 février 20224 mins de lecture

Les revêtements de qualité de l’intérieur comme de l’extérieur de votre maison sont diversifiés. À l’instar du parquet, le béton ciré est sans doute l’un des meilleurs revêtements internes de nos jours. Connu pour sa célèbre réputation en couleur grise, il permet de s’harmoniser parfaitement avec votre décoration en lui offrant une teinte selon vos attentes. Pour mieux comprendre, il est crucial de décortiquer les avantages et les inconvénients du béton ciré.

Béton ciré : c’est quoi au juste ?

Le béton ciré est un composant à base de ciment, de résine et d’autres pigments minéraux, qui permet un revêtement décoratif d’une surface. Ainsi, il peut être appliqué sur le sol, le plan de travail et sur d’autres surfaces à décorer. Grâce à forte capacité d’adhérence, le béton ciré se démarque par le fait qu’il permet de s’appliquer directement au-dessus de la matière déjà existé, on peut citer entre outre : les carreaux, les marbres, parpaings ou briques en terre cuite, des tuiles, etc. Il est aussi idéal pour la rénovation ou la décoration d’une pièce. Pourtant, beaucoup sont les avantages de choisir le béton ciré, voici quelques-uns. 

Les avantages du béton ciré

Le béton ciré est conçu pour être très résistant. Le but dans une construction ou une rénovation, c’est d’avoir à la fois une chose qui dure dans le temps tout en conservant sa qualité et son état splendide. Quant à l’entretien, il n’y a rien de plus facile à entretenir que ce genre de revêtement de sols. Il vous suffit de faire un entretien périodique avec des produits adéquats. Le plus pour cet enduit, c’est l’absence de joints qui rend encore son nettoyage plus aisé. Encore, le béton ciré est parfaitement personnalisable, grâce à sa large palette de teintes et de couleurs, vous pouvez allier parfaitement l’ensemble avec vos meubles.

Les inconvénients de ce genre d’enduit

Avant de vous décider à privilégier le béton ciré, il est quand même nécessaire de connaitre les inconvénients de ce revêtement de sol. Parmi, son sérieux point faible, c’est sa tendance à se fissurer. Même si la pose est parfaite, avec le temps, l’eau et l’humidité qui s’accumulent à l’intérieur des bétons s’évaporent et provoquent des fissures indésirables. D’autre part, cet enduit est très sensible aux taches et aux saletés. Sans parler de l’investissement un peu coûteux de son installation, sachez que le béton ciré est plus ou moins difficile à poser. Il demande ainsi beaucoup de préparation, surtout pour une rénovation.

Plan du site